Étiopathie

Héritière des techniques manuelles des « rebouteux », l’Étiopathie est une méthode qui est exclusivement manuelle, donc sans médicaments. Le raisonnement étiopathique associé aux techniques manuelles, permet aux praticiens étiopathes de soigner directement de nombreuses pathologies courantes, ou, de réorienter un patient si un traitement médicamenteux, psychologique ou chirurgical s’avère nécessaire.

Du grec aïtia « cause » et pathos, « souffrance », l’Étiopathie est avant tout une méthode d’analyse des pathologies qui cherche à identifier les causes de celles-ci, plutôt que de supprimer leurs effets. Selon l’Étiopathie, seule la suppression de la cause empêchera l’effet de se (re)produire.
Il s’agit là d’une approche fondamentalement différente de celles des autres méthodes existantes qui, pour la majorité, suppriment souvent ces mêmes effets visibles et mesurables, mais, ne remontant pas à leur véritable origine, exposent les patients à de nombreuses rechutes.

Ainsi, cette méthode cherche à identifier le processus causal à partir des phénomènes présentés par le patient, avec l’aide des connaissances actuelles en anatomie physiologie et clinique : l’Étiopathie dès aujourd’hui, une médecine pour demain.